Avez-vous envie de renouveler votre look en vous laissant pousser la barbe ?

Si chez les femmes le désir de changement passe dans la plupart des cas par une coupe de cheveux, chez les hommes cela passe par la barbe.

Cependant, obtenir un résultat parfait n’est pas toujours facile.

C’est pourquoi aujourd’hui, nous allons vous dire toutes les étapes essentielles pour avoir une barbe parfaite.

Elle sera capable de renouveler votre look et de vous donner un aspect propre et soigné.

Dans tous les cas il vous faudra vous armer de patience, car une belle barbe, ça se fait attendre.

Barbe, voici comment la faire pousser parfaitement

Pour les hommes, se laisser pousser la barbe, représente la plus haute forme de masculinité. Commencer à avoir des poils sur le visage, est le premier pas entre l’adolescence et l’age adulte.

Mais que faut-il pour qu’elle se la développe de manière optimale ?

  • Arrêtez de vous raser ( évidement, sinon ça ne marchera pas… )
  • Utiliser l’huile de rasage
  • Coupez les poils avec une paire de petits ciseaux
  • Procurez-vous une bonne brosse pour vous peigner les poils
  • Combattez la sécheresse avec les bons produits (shampoing et après-shampoing)

Une fois que vous aurez récupéré ces produits, vous pourrez refaire votre look et donner à votre visage un aspect plus masculin que, avouons-le, les femmes de tous âges aiment tant… 😉

Combien de temps faut-il pour se faire pousser la barbe ?

Pour faire pousser la barbe de manière optimale après le dernier rasage, il faut au moins 4 semaines.

Pendant ce temps, faites attention à deux choses: la phase de démangeaison et les doutes qui s’installent quand vous vous regardez devant le miroir.

Après la première phase, accordez-vous encore deux semaines pour être sûr d’avoir atteint une longueur qui vous permettra de la sculpter sans est trop limité. Aussi, les démangeaisons finiront par vous abandonner complètement.

Le choix de votre style

Pendant la première phase, si vous êtes indécis, vous aurez tout le temps de parcourir les magazines de mode ou de chercher sur Instagram les tendances à la mode quant aux styles de barbe.

La mode semble maintenant dicter la loi en termes de barbe, mais en réalité, il serait bon que vous teniez compte de la forme de votre visage pour en tirer le meilleur parti.

Voici les formes de visage les plus courantes et le type de barbe le mieux adapté :

Visage Triangulaire

Pour ce type de visage, nous recommandons une barbe plus épaisse au menton et des favoris peu volumineux. En général, cette forme est destinée à rendre le visage visuellement plus large.

Visage Rond

La barbe doit être concentrée sous la lèvre et sur le menton, avec la moustache sans lien avec la partie inférieure. Ce dessin est très proche de la forme du cadenas, à la différence que la barbiche est toujours séparée de la moustache.

Visage Étiremé

Pour que le visage ne paraisse pas aussi étiré, il faut laisser pousser la barbe. L’idéal serait de le laisser pousser sur toute la longueur du menton, avec peu de volume.

Visage Carré

Ce type de visage est idéal pour se laisser pousser la barbe. Elle doit être fine et peu volumineuse autour des lèvres.

Visage Ovale

Avec un visage ovale, la barbe ne rencontre aucun obstacle pendant sa croissance et est favorisée par la bonne distance entre le nez et le menton.

La barbe ne vous satisfait pas ? Réfléchir à ce qu’il faut faire

Ayez confiance en vous et ne vous découragez pas si vous n’obtenez pas le résultat souhaité au départ.

La barbe ne convient pas à tout le monde, c’est sur. Cependant, c’est normal de ne pas être satisfait dès la première coupe. C’est peut être la première fois que vous la tentée et il faut un temps d’adaptation.

Ne vous laissez pas décourager par les démangeaisons, ou les patchs qui apparaîtront probablement dans les premiers jours.

Évitez également de demander à tout le monde : “Je me fais pousser la barbe, vous aimez ça ?”, car vous trouverez toujours celui qui vous dira : “Coupez la !”. Si vous ne pouvez pas la supporter pour diverses raisons, ne vous imposez pas un look que vous ne vous sentez pas comme le vôtre.

Et si vous voulez plutôt stimuler la croissance de la barbe ? Lisez ce qui suit pour voir comment le faire naturellement.

Comment stimuler la croissance de la barbe de manière naturelle ?

La croissance de la barbe commence à un âge précoce. Pour certains, cela se passe durant l’adolescence, mais pour d’autres, elle arrive un peu plus tard. Si cela est votre cas, voici quelques techniques ou méthodes qui influencent la barbe pour qu’elle soit abondante et attrayante.

Soyez patient

Rappelez-vous qu’il faut un certain temps pour se laisser pousser la barbe. C’est pourquoi, comme nous l’avons dit au début de l’article, la patience est le mot d’ordre. L’idée est la suivante : ne vous stressez pas et évitez d’entraver une croissance fluide et naturelle.

Ne pas couper

Au moins jusqu’à ce qu’il y ait une masse de cheveux abondante. Tout cela pour que vous puissiez polir et donner la forme souhaitée, en fonction de votre type de visage.

Résister à l’irritation

Dans certains cas, lorsque les cheveux poussent, une irritation est créée, qui est totalement temporaire.

Utilisez des vitamines

Manger une plus grande quantité de protéines aide la barbe à pousser abondamment. Les cheveux étant constitués de protéines et recouverts de graisse, le processus peut être stimulé ou accéléré par ces aliments.

Nettoyage et protection

Une bonne croissance de la barbe dépend beaucoup de la qualité des soins et de l’hygiène que vous y apportez. La peau du visage est recouverte de poils et est très sensible à tout changement. Il est donc conseillé d’utiliser différents produits qui aident la barbe à pousser de manière saine.

Brossez votre barbe

Au fur et à mesure qu’elle pousse, peignez votre barbe. Il existe des brosses spéciales qui vous aident à faire en sorte que tout aille dans la même direction. Nous recommandons d’utiliser des peignes à dents fines, surtout dans les premiers stades de la croissance, car les peignes épais déforment la direction de la barbe.

Dorlotez et montrez fièrement votre barbe

En plus de ces simples gestes quotidiens, il existe aussi des produits naturels qui peuvent vous aider à vous faire pousser la barbe. Lisez la suite pour en savoir plus.

Produits favorisant la croissance de la barbe

Il existe plusieurs produits qui peuvent contribuer de manière significative à la croissance de la barbe. Les huiles essentielles pour barbe aident de manière extraordinaire à la croissance et au renforcement sans causer de dommages ou d’irritation à la peau.

Huile de ricin

L’huile de ricin est un produit incroyable, elle contribue non seulement à la croissance de la barbe, mais elle aide aussi à la renforcer. Elle est utilisée principalement pour la maintenir hydratée et saine.

Huile d’eucalyptus

L’eucalyptus, outre ses propriétés antibactériennes, favorise le processus de croissance de la barbe, car elle l’hydrate et la maintient brillante. Elle l’aide aussi à conserver une apparence saine et renforcée.

Huile d’argan

Cette huile essentielle ne favorise pas directement la croissance de la barbe, elle y contribue, car elle la stimule grâce à ses nutriments, en ouvrant les pores et en stimulant l’apparition des poils du visage. Comme les autres huiles, lorsqu’elle est combinée à d’autres huiles essentielles, elle peut améliorer considérablement l’état de la barbe.

Revitalisant pour barbe

Le revitalisant pour barbe peut être l’une des meilleures options disponibles pour favoriser une bonne croissance de la barbe. De nouveaux produits sont développés en permanence, avec des molécules qui génèrent d’excellents résultats sur la barbe. Donc très efficaces même dans les cas d’alopécie et de calvitie.

Astuces utiles pour se faire pousser la barbe

Pour les soins de la barbe, il existe des astuces très utiles que tout homme qui souhaite avoir une barbe saine et en bonne santé devrait mettre en pratique.

Laisser la barbe pousser librement

Beaucoup de gens ont envie de se laisser pousser la barbe, mais la plupart sont trop impatient et veulent avoir un résultat après 1 semaine. Or, la barbe pousse en moyenne 1,2 cm par mois.

Afin de vous sculpture librement la barbe, il faut prendre le temps et mieux vaut avoir une barbe trop longue pour ensuite la tailler que d’avoir une barbe trop courte et ne pas savoir faire ce qu’on veut avec.

Le mieux est de se laisser pousser la barbe librement pendant cette période afin que, une fois cette période terminée, elle puisse être coupée selon le style que vous avez en tête.

Hydratation pour une barbe complète et saine

D’autres aspects essentiels qui contribuent à la croissance et au renforcement de la barbe sont de veiller à ce que la peau et les follicules pileux soient correctement hydratés.

Il est donc conseillé de l’hydrater quotidiennement avec des huiles essentielles telles que la noix de coco et le jojoba.

Prendre soin de sa peau

Ce n’est un secret pour personne, si la barbe est bien maintenue hydratée, cela la renforcera et lui permettra de pousser d’une meilleure manière. Parfois, elle pourra pousser même plus vite que si la personne la néglige et n’y prête pas particulièrement attention.

Combattre les démangeaisons

Un autre facteur qui, sans influencer directement la croissance et le développement de la barbe, mais qui produit un inconfort et peut amener à la tailler, est la démangeaison qui est générée surtout dans la première période.

Par conséquent, pour éviter ce type d’inconfort et pour réduire les brûlures produites par la peau, nous vous recommandons de l’hydrater constamment. Le mieux est d’utiliser un savon qui correspond au PH spécifique de votre peau, qui hydrate également la zone de la peau où la barbe émerge.

Donner forme

Une fois que vous avez laissé pousser votre barbe pendant un certain temps et qu’elle est en état d’être sculpter, allez chez le coiffeur. Il pourra vous donner les meilleurs conseils en fonction de la physionomie de son visage.

En conclusion, on peut dire que la vitesse de croissance de la barbe dépend largement de la condition physique de la personne et qu’avec une alimentation adéquate et un mode de vie sain, on peut influencer positivement ce processus.

Catégories : Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *