Barbe courte, longue ou non taillée ?

Il n’y a rien de tel que la sensation d’une barbe fraîchement taillée. Non seulement elle est belle, mais elle est aussi agréable à porter.

Alors, comment faire pour tailler sa barbe ?

Eh bien, lisez notre guide pour savoir comment tailler votre barbe comme un pro !

Sachez que pour avoir une barbe épaisse, volumineuse et bien rangée, il faut lui laisser le temps nécessaire. Donc si vous n’avez pas encore de barbe suffisamment longue, laissez la pousser pendant quelques semaines avant de vouloir la tailler.

Pour commencer

Plus la barbe sera longue, moins il faudra s’en occuper ?

Rien ne pourrait être plus faux !

Vos poils ont besoin d’une bonne attention, quelle que soit leur longueur.

Une barbe mal entretenue peut vous donner l’air négligé, surtout si elle est clairsemée, inégale et tachée.

Pour obtenir un bon résultat, il ne suffit pas de la raccourcir, mais plutôt de le couper correctement et de le façonner pour qu’il reste conforme à votre aspect actuel.

Les bons accessoires pour tailler sa barbe

Pour tailler votre barbe de manière optimale, vous aurez besoin des bons outils afin d’obtenir un résultat attendu. Voici une liste des accessoires dont vous aurez besoin :

  • Une paire de ciseaux
  • Un peigne pour défaire les nœuds et vous aider à couper
  • Un rasoir
  • Un miroir
  • Une règle de la barbe (même résultat que les ciseaux, mais plus rapide)

Quand vous aurez tous les outils nécessaires, vous pourrez commencer à vous couper la barbe.

Astuces pour couper parfaitement votre barbe

  • Ne soyez pas pressé. C’est la règle ultime!
  • Commencez à couper la barbe en partant des pattes
  • Puis continuez sur le cou
  • Et continuez avec la moustache.
  • Servez-vous du peigne pour soulever les poils qui doivent être éclaircis en les coupant avec les ciseaux tournés vers le bas.
  • Continuez de cette manière et procédez en tournant votre menton pour créer un look arrondi et harmonieux (ou pointu, cela variera selon le look que vous voulez obtenir).

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Il ne faut jamais tout couper d’un coup, mais commencer progressivement, en ne coupant d’abord que quelques millimètres.
  • Si vous n’êtes pas sûr de ce que vous voulez réaliser, attendez quelques jours pour que la barbe pousse un peu plus.
  • Évitez de négliger les symétries. Ne jamais raser la barbe grossièrement, mais suivre un modèle cohérent.
  • Il suffit d’une pièce mal éclairée et d’un miroir mal adressé pour se tromper dans les contours.
  • Placez un peigne le long de votre oreille pour couper tous les poils qui resteront à l’extérieur.
  • Prenez soin de regarder attentivement les joues également, en plaçant le peigne entre l’extrémité de la base et le point d’union des lèvres.

Comment couper votre barbe avec des ciseaux de rasage ?

Couper sa barbe avec des ciseaux est un art.

La première chose que vous devez savoir est qu’il ne faut jamais se couper la barbe lorsqu’elle est mouillée, et la raison pour laquelle vous ne devriez pas le faire est que vous pourriez couper plus de poils que vous ne le souhaitez vraiment.

C’est parce que les poils, lorsqu’ils sont mouillés, s’étirent sous le poids de l’eau. Il est donc préférable de tailler la barbe lorsqu’elle est juste un peu humide.

Pour être sûr de faire un bon travail, il vaut mieux le faire sans précipitation. Voici les étapes:

  • Assurez-vous d’avoir une bonne paire de ciseaux à portée de main, même des ciseaux spéciaux comme ceux qui sont dentelés, ceux-ci vous aideront à couper la longue barbe. Servez-vous d’un miroir et d’un peigne.
  • Si vous avez une longue barbe, vous devriez commencer à la peigner par le bas, en faisant attention aux petits poils qui en sortent en désordre. Ces derniers doivent être coupés.
  • Lorsque vous devez couper une barbe trop longue, ne le faites jamais à l’horizontale car vous risqueriez de la couper de travers. Il est préférable de faire de petites coupes en tenant les ciseaux verticalement.
  • Pour couper une moustache, il faut la peigner de l’avant vers le bas. Recherchez les cheveux qui touchent ou dépassent le bord des lèvres. Ce sont les poils qui sont en trop et qui doivent être coupés. Terminez en peignant la moustache du centre vers les côtés pour couper les extrémités afin qu’elles soient plus régulières.
  • Inclinez votre tête vers l’arrière pour pouvoir ajuster la partie du cou.
  • Si vous voulez juste ajuster la longueur, il suffit de la peigner et de commencer à la couper avec soin.
  • Si vous voulez avoir une barbe pleine mais pas trop de cheveux saillants, utilisez un peigne et commencez à couper les cheveux saillants. Veillez à ne pas donner l’impression que la barbe a été arrachée.

Comment couper votre barbe avec une tondeuse?

C’est la méthode préférée par beaucoup car elle est assez rapide. Pour choisir le meilleur rasoir électrique, vous devez vérifier des aspects comme:

  1. la possibilité de fixer des longueurs de coupe différentes pour la barbe
  2. la précision de la graduation
  3. la possibilité de verrouiller la graduation et puissant souhaités au cas où vous les déplaceriez accidentellement

Aussi, les rasoirs à batterie rechargeable sont sans doute plus confortables que ceux avec un câble de chargement, car ils permettent des mouvements plus libres.

N’oubliez pas qu’il doit être bien rechargé lorsque vous prévoyez de l’utiliser. Il serait également préférable d’avoir des lames en titane ou en acier inoxydable (qui sont moins chères que les premières).

Si vous avez déjà choisi votre rasoir et que vous êtes sur le point de le couper, gardez les points suivants à l’esprit :

  • Si vous avez une barbe très épaisse et que vous n’êtes pas sûr de la quantité que vous voulez laisser, il est préférable de commencer avec un plus grand nombre de nuances, en peignant la barbe pour passer à la zone suivante, jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.
  • Commencez toujours par un côté, cela vous servira de guide pour l’autre côté. Commencez par les oreilles en allant vers le menton, avec des mouvements de haut en bas. Lorsque vous êtes en bas, les mouvements se feront de bas en haut.
  • Pour limiter la barbe dans la région du cou, il faut incliner un peu la tête en arrière. La base de la pomme d’Adam est prise comme référence. De là, à l’aide de la machine, une ligne courbe sera réalisée de l’intérieur vers l’extérieur, parallèlement à la mâchoire. Commencez toujours d’un côté et faites de même de l’autre.
  • La partie de la moustache doit être arrangée avec des mouvements de haut en bas, et si vous voulez une moustache très épaisse, il vaut mieux utiliser des ciseaux et vous aider d’un peigne fin.
  • Terminez en façonnant les coins sous les oreilles, en étirant la peau pour la rendre plus facile. Vous pouvez lui donner une forme ronde ou carrée.
  • Après la coupe, n’oubliez pas d’appliquer la lotion pour éviter les irritations dues aux frottements.

Il existe des rasoirs électriques qui ont la possibilité de s’autonettoyer par aspiration. Si le vôtre n’en a pas, veillez toujours à bien nettoyer le rasoir après utilisation.

Comment couper votre barbe avec des lames de rasoir ?

C’est une méthode largement utilisée par ceux qui veulent toujours avoir l’air bien rasé, ou par ceux qui veulent simplement changer le style de leur barbe, par exemple en essayant un bouc.

Pour se raser avec une lame de rasoir, il faut commencer par appliquer de la mousse à raser et attendre quelques minutes avant de commencer à se raser dans le sens de la pousse du poil, puis dans le sens inverse afin d’obtenir un rasage plus court.

N’oubliez pas de vous aider d’une main pour étirer la peau et faciliter le rasage.

Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas d’appliquer une lotion hydratante qui aide à fermer les pores et à prévenir les irritations.

La lame sera aussi utile si vous voulez donner à votre barbe un style en bouc.

Pour le style barbichette, vous devez veiller à laisser un peu plus de barbe autour afin de bien définir le profil.

En outre, il est préférable de n’humidifier que le visage et de ne pas utiliser beaucoup de mousse afin que l’endroit où vous devez faire la coupe soit plus clair.

Une fois terminé, n’oubliez pas de vous hydrater. Le rasage n’enlève pas seulement les poils, mais aussi une partie de la peau.

En conclusion

Choisissez l’option qui vous convient le mieux pour couper votre barbe, quelle que soit sa longueur, elle fera partie de votre personnalité, mais n’oubliez pas les recommandations pour la garder vraiment en forme.

Elle fait partie de votre visage et sera votre lettre de présentation aux autres, alors ne les laissez pas vous traiter de paresseux ou de négligent.

Si vous avez aimé l’article, partagez-le avec vos amis et commentez 🙂

Catégories : Guide

0 commentaire

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *