Pour obtenir une barbe parfaite, il faut la traiter comme elle le mérite et de la meilleure manière possible.

Entretenir sa grande barbe demande beaucoup de responsabilité et de sérieux.

Pour obtenir une barbe parfaite, la barbe doit être saine, propre, nourrie et hydratée.

Comment y parvenir ?

Voici comment soigner sa barbe en 10 étapes simples!

1- Choisissez la coupe de barbe qui vous convient le mieux

Si vous êtes novice en matière de barbe, nous vous suggérons de faire des recherches sur les différents types et formes de barbe, et de choisir le style auquel vous vous identifiez le plus.

Mais surtout, nous vous conseillons d’aller chez un bon barbier. En fonction de la forme de votre visage, du type de barbe, de la coupe de cheveux, de la taille, etc. le coiffeur pourra vous conseiller sur la forme de barbe la plus adaptée à votre apparence.

2- Prenez soin de votre peau en dessous de la barbe

Quand on se laisse pousser la barbe, et surtout au début, il faut être patient. Cela demande du temps et souvent la peau n’est pas habitué d’être couvert de poils. C’est pourquoi il arrive qu’elle commence à sécher. Ce phénomène peut ternir l’aspect générale de votre barbe.

Ne soyez pas obsédé par les petites zones de votre visage où aucun poil ne pousse, presque toutes les personnes barbues en ont. Pensez que dès que la barbe aura un peu poussé, vous pourrez la modeler pour qu’elle ait un aspect luxuriant et régulier.

Vous aurez probablement des démangeaisons, signe que votre peau a besoin d’être hydratée.

La chose la plus importante pour avoir une barbe parfaite est de prendre soin de la peau sur laquelle elle pousse.

Vous devez garder votre peau propre et hydratée, et donner à votre barbe les nutriments qui l’aideront à grandir en bonne santé et en force.

Pour ce faire, nous vous recommandons de choisir des produits naturels spécifiquement formulés pour les soins de la peau et de la barbe.

Les produits les plus importantes dont vous avez besoin sont : un savon pour barbe, une huile pour barbe spécifique à votre type de peau (sensible, sèche, mixte), et un traitement pour favoriser la pousse des poils du visage.

3- Lavez votre barbe tous les jours

Achetez un bon shampooing pour le rasage.

On ne se lasse pas de répéter que la barbe doit être lavée tous les jours. Vous ne pouvez même pas utiliser de shampoing pour les cheveux sur votre barbe. Vous devez laver la barbe avec un savon spécifique qui en prend soin et qui en même temps ne sensibilise pas la peau en dessous.

4- Séchez la barbe, ne la laissez pas humide

L’excès d’eau et d’humidité endommage la cuticule du cheveu et aussi le follicule pileux.

Pour enlever l’humidité de votre barbe après l’avoir lavée, utilisez une serviette.

Attention, les poils mouillés sont plus délicats que les poils secs, alors ne les pressez pas et ne les frottez pas.

Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux à température moyenne.

5- Brossez vous la barbe

Le brossage de la barbe vous aidera à la garder sous contrôle.

Utilisez une brosse spécifique, éventuellement avec des poils de sanglier, qui vous aidera à répartir l’huile uniformément sur votre visage et votre barbe, rendant ainsi votre peau plus saine et plus équilibrée.

De plus, une brosse aidera à stimuler les follicules pileux pour faire pousser les poils du visage dans une direction régulière.

6- Nourrissez et hydratez votre peau avec des produits spécifiques pour la barbe

Une barbe saine pousse sur une peau saine.

C’est pourquoi il est nécessaire d’assainir la barbe en appliquant quotidiennement une huile de barbe naturelle spécifique. La peau sera ainsi hydratée et adoucie pour éviter les démangeaisons et même l’écaillement.

De plus, l’huile de barbe naturelle redonne de la vitalité à la barbe, lui donnant une apparence saine et brillante.

7- Aidez votre barbe à devenir forte et saine

Lorsque vous commencez à vous faire pousser la barbe, votre peau, habituée au rasage, se couvre soudainement de poils et a besoin d’un certain temps pour s’adapter à la nouvelle situation. C’est normal que ça vous démange ou que vous vous sentiez mal à l’aise, ça passera vite, ne vous inquiétez pas.

La solution consiste à nettoyer et à hydrater la peau quotidiennement avec une huile spécifique qui favorise la croissance des cheveux.

Même lorsque la barbe est déjà longue, vous devez continuer à lui donner des éléments nutritifs supplémentaires pour qu’elle continue à pousser en bonne santé.

8- Donnez une forme à votre barbe

Si vous avez une barbe longue de trois doigts ou plus, vous voudrez probablement la modeler et vous hydrater autant que possible.

Dans ce cas, il vous faut un revitalisant pour barbe.

En plus d’être hydratants, les baumes aident à donner du style et de la forme à la barbe, ils agissent comme un fixateur très doux qui donne à la barbe un aspect naturel.

Le baume vous aidera à nettoyer et à combler les trous, et donnera à votre barbe un aspect lisse et épais.

9- Réparez la cuticule abîmée

La barbe est abîmée, les pointes s’ouvrent, elle a l’air frisée, les cheveux se cassent…

Pour lutter contre tous ces effets indésirables, le baume aide la barbe à rester hydratée et douce en réparant la cuticule abîmée.

C’est la potion magique pour les barbes les plus compliquées et les plus abîmées. Il permet également d’éviter l’effet de crépitement.

10- Choisissez ce que vous voulez manger et gardez toujours une serviette à portée de main 😉

Les miettes, les gouttes de soupe, le ketchup… Les ingrédients et les plats courants peuvent poser problème si vous êtes en rendez-vous d’affaires ou en rendez-vous galant. Le premier conseil est d’avoir toujours, toujours, toujours une serviette à portée de main quand on mange et/ou on boit. Cela vous évitera de passer un moment gênant à cause d’un reste de nourriture coincé dans vos poils.

Catégories : Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *