Outre le nettoyage, la lubrification est un aspect essentiel pour prolonger la durée de vie de votre rasoir électrique et garantir des performances optimales.

Pour un rasage précis, les lames métalliques de votre rasoir électrique sont faites avec des résistances très faibles. Ces pièces entrent en contact les unes avec les autres et, pendant l’utilisation, ce frottement provoque de la chaleur et de l’usure.

Pour minimiser les effets d’usure, une lubrification régulière des pièces est essentielle.

Voyons donc ensemble comment lubrifier un rasoir électrique.

Pourquoi la lubrification est-elle si importante ?

Car elle permet de réduit la chaleur générée par le frottement des lames, améliorant ainsi le confort de rasage. Cela réduit aussi le risque d’irritation.

De plus, la durée de vie des pièces est prolongée, il n’est donc pas nécessaire de souvent les remplacer.

Par ailleurs, la lubrification améliore les performances de rasage.

En effet, vu que vous utilisez le rasoir en permanence, l’usure de la lame affecte progressivement ses performances. Dans certains cas, les lames peuvent s’endommager. Vous devrez donc absolument les remplacer avant que le risque de blessure grave ne devienne réel.

Avec un rasoir correctement lubrifié, ce processus sera ralenti et vous pourrez obtenir un rasage de près confortable pendant plus longtemps avant que les pièces ne doivent être remplacées.

Un autre avantage est la réduction de la chaleur générée, ce qui vous permet de faire plus de passages et même d’appliquer un peu plus de pression pour obtenir un rasage de près et en douceur.

Enfin un lubrifiant permet aux pièces mobiles de fonctionner avec une résistance minimale, ce qui signifie que le moteur travaillera moins pour les maintenir en mouvement et que la majeure partie de son énergie sera utilisée pour couper les poils du visage, avec une perte de chaleur minimale.

Comment lubrifier votre rasoir électrique?

Maintenant que nous avons vu pourquoi la lubrification est importante, voyons comment le faire correctement et quelles sont les différentes options.

Lubrifiants en spray

Les lubrifiants en spray sont un moyen très simple et pratique de nettoyer et de lubrifier un rasoir.

Pour le nettoyage, nous recommandons toutefois l’utilisation d’une brosse pour enlever la plupart des poils et des saletés résiduelles du visage.

Si vous utilisez votre rasoir avec une crème ou un gel à raser, vous devez absolument le nettoyer à fond – de l’eau chaude et un peu de savon liquide devraient suffire (suivez toujours les instructions du fabricant).

Ensuite, vaporisez généreusement les lames et laissez-les sécher à l’air libre pendant quelques minutes.

Si vous avez un rasoir rotatif, vous devez alors retirer la tête de rasage et pulvériser les lames ainsi que le boîtier interne. Veillez à les remettre en place exactement de la même manière après le séchage.

Il existe de nombreux bons produits de lubrifiants en spray. Le nettoyant pour rasoir Braun est l’un des plus populaires et est disponible en boîte de 100 ml. Il fonctionne très bien comme nettoyant et lubrifiant et le prix est plus que raisonnable.

Huiles légères et lubrifiants à faible viscosité

L’autre option consiste simplement à utiliser une huile légère et polyvalente.

Certains fabricants (comme Braun) incluent parfois une petite bouteille de lubrifiant dans l’emballage. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Vous pouvez utiliser une huile légère pour machine à coudre, car elle est très efficace et peu coûteuse.

Pour les lames de rasoir, il suffit de placer une ou deux gouttes sur chaque lame intérieure ainsi que sur le condensateur, car cela peut empêcher les lames de chauffer pendant l’utilisation.

Si votre rasoir électrique a des lames intégrées dans une partie qui ne peut être enlevée (comme les têtes de Braun), placez une ou deux gouttes sur chaque lame. Ensuite, remettez la tête de rasage en place et allumez-la pendant quelques secondes pour permettre à l’huile de pénétrer par les trous de la lame et de se répartir uniformément sur toute la pièce.

Pour les rasoirs rotatifs, il n’est pas nécessaire de les ouvrir, il suffit de mettre quelques gouttes sur chaque tête de rasage (dans les fentes et les trous), puis de la faire glisser pendant quelques secondes et le tour est joué.

C’est à peu près tout. Si vous utilisez une station de nettoyage pour le rasoir électrique, aucune lubrification supplémentaire n’est nécessaire, car les solutions utilisées pour le nettoyage agissent également comme un lubrifiant.

À quelle fréquence votre rasoir doit-il être lubrifié ?

Pour la fréquence de lubrification, vous devez tenir compte de la fréquence d’utilisation et de nettoyage du rasoir électrique. Notre recommandation est la suivante :

  • Au moins deux fois par semaine si le rasoir n’est pas nettoyé à l’eau et au savon. Un lubrifiant en spray est probablement mieux adapté dans cette situation, car il aide également à nettoyer les pièces. Deux fois par semaine est une bonne règle pour les hommes qui préfèrent se raser à sec.
  • Avant ou après chaque utilisation si vous vous rasez avec du gel/crème de rasage ou si vous nettoyez la lame avec de l’eau et du savon. Cette méthode de nettoyage permettra également d’éliminer toute friction des lames. Vous pouvez par exemple décider de mettre quelques gouttes de lubrifiant avant de vous raser, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de le faire.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a aidé à lever certains doutes sur comment lubrifier un rasoir électrique correctement. C’est vraiment important, car cela vous permettra de faire des économies à long terme, d’améliorer votre confort et de garantir des performances optimales du rasoir à chaque utilisation.

Catégories : Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *