Lorsque votre barbe est bien entretenue, vous voyez directement la différence par rapport à quand elle ne l’est pas.

Dans nos précédents articles, nous avons vu l’importance d’utiliser une bonne huile de barbe.

En effet, c’est le premier des produits à appliquer sur votre barbe pour une obtenir un résultat de qualité.

Concentrons-nous maintenant sur la cire à barbe, un autre produit pour le soin des barbes.

Celui-ci concerne plus celles qui ont déjà atteint une certaine longueur, au moins 5 cm.

Qu’est-ce que la cire à barbe et à quoi sert-elle ?

La cire à barbe est ce que son nom suggère : une cire (naturelle ou non) destinée à “peigner” et donner un aspect ordonné à la barbe. Elle sert aussi à la protéger et à la nourrir durant toute la journée.

Les meilleurs produits sur le marché sont fait uniquement avec des ingrédients naturels.

La meilleure cire est faite avec de la cire d’abeille. On y ajoute des huiles naturelles telles que l’amande, la noix de coco ou le karité, riches en vitamine E et en huiles essentielles, pour la touche parfumée.

Certaines marques, pour se différencier, ajoutent des ingrédients artificiels comme de la vaseline. Ces produits n’affectent pas la qualité du produit.

Il est difficile de trouver une cire entièrement composée d’ingrédients artificielles, mais si vous en trouvez, vous pouvez être sûr que c’est de la qualité.

Il est toujours préférable de traiter sa barbe avec des produits non agressifs, et naturels.

Comment choisir une cire de barbe?

La première suggestion est de bien lire l’étiquette et recherchez un produit qui contient des ingrédients d’origine naturelle.

Le deuxième aspects important est le parfum. C’est un critère très personnel mais aussi très important sachant que la cire est généralement utilisée après l’huile de rasage. Il est important d’essayer de trouver deux produits ayant le même parfum ou au moins un parfum similaire, pour éviter des combinaisons étranges.

Le troisième aspect à prendre en considération est beaucoup plus important que le parfum, c’est la fixation. Tout comme les gels capillaires, les cires à raser sont différentes les unes des autres. Selon le style que vous utilisez, la nature de nos cheveux, l’humidité et la chaleur, vous devez vous orienter dans une gamme qui va d’une cire à raser très douce, qui en anglais s’appelle conditioner et qui est parfois mal traduite en crème, à une cire très épaisse, même difficile à travailler, mais qui fixe la barbe et la fait ne pas bouger même un poil. Les cires les plus dures et les plus épaisses sont celles pour la moustache. Elles doivent être utilisées avec modération sur la barbe, si vous ne voulez pas qu’elle paraisse trop raide et grasse.

Les 3 meilleures cires à barbe que vous pouvez acheter en ligne

Nous vous présentons maintenant le TOP 3 des cires pour rasage actuellement disponibles :

Premium Beard Balm

Il s’agit d’un baume pour barbe canadien entièrement naturel à base de cire d’abeille. Il contient des huiles précieuses telles que l’argan, l’huile d’amande douce et l’huile de coco. C’est un produit sans parabènes et sans sulfates. Il ne dérange donc pas même s’il est inhalé longtemps. Il est très dense. Pour l’appliquer facilement, il faut le réchauffer en le frottant avec les mains pendant un moment.

L’odeur est classique avec un goût de bois de cèdre et de tilleul, mais le parfum n’est pas très persistant. Le fait qu’elle soit entièrement naturelle en fait une excellente cire pour le soin et la croissance de la barbe. C’est l’une des meilleures cires à barbe et à moustache que l’on puisse trouver facilement sur Amazon à un bon prix.

Mr. Bear Family Beard Balm

Ce produit est aussi entièrement naturel. Il est fait à base de cire d’abeille et contient du beurre de karité parmi. L’utilisation est simple, car il s’agit d’un produit moins solide que le précédent. Il faut tout de même bien le chauffer avant de l’étaler sur la barbe et l’appliquer ensuite avec les doigts, ou un peigne si vous préférez.

Elle va bien fixer la barbe sans l’alourdir, ce qui en fait une cire parfaite pour les longues barbes. Bien que l’odeur puisse être un peu intense au début, elle a tendance à disparaître en peu de temps.

C’est la meilleure cire pour les longues barbes et si vous avez besoin de tenue et de douceur en même temps.

The Big Company Beard Balm

Avec ce produit, même les barbes les plus rebelles sont facilement apprivoisées. C’est un produit naturel à base de cire d’abeille comme les précédents. La différence est qu’il y a des vitamines A et D et de l’huile de jojoba ajoutées. Celles-ci ont une action antioxydante utile pour réparer les poils en cas de sécheresse et s’ils ont tendance à se casser.

L’arôme de vanille, en plus d’être très agréable, est assez persistant mais pas désagréable. La barbe est immédiatement plus douce. Tout comme les produits précédents, il suffit de la réchauffer un peu pour l’appliquer plus facilement.

Quelle est la différence entre l’huile et la cire de barbe ?

Beaucoup de gens posent cette question.

Il semble donc bon de répondre dans un article sur les meilleures cires.

L’huile a pour principale fonction de nourrir le poil et la peau en dessous dans le but d’éviter les désagréments tels que les pellicules et la déshydratation.

La cire, en revanche, a pour utilité principale de maintenir la barbe en place et, en second lieu, de la protéger des agents atmosphériques quotidiens.

L’huile et la cire sont donc complémentaires et toutes deux sont nécessaires pour assurer une barbe saine et belle.

Plus vous avez de la barbe, plus il vous faudra de la cire. Quand votre barbe atteint une certaine longueur, il est préférable de ne pas manquer de cire à barbe. Sous peine de devoir vous battre avec elle afin de la faire tenir correctement.

Comment puis-je donner de l’effet à ma moustache avec de la cire ?

Il existe de nombreux types de moustaches, mais dans tous les cas, il est essentiel de chauffer la cire avec les mains avant de l’utiliser. Ce procédé rend la cire plus douce et plus facile à utiliser.

Chacun a sa propre méthode pour chauffer la cire, certains dans un bain-marie, d’autres sur le radiateur, d’autres encore avec un sèche-cheveux.

La méthode la plus pratique et la plus rapide consiste à frotter un peu de cire entre les doigts. Ensuite, avec le pouce et l’index, prenez le bout de votre moustache et appliquez la cire en la faisant tourner entre vos doigts, en lui donnant la forme et la direction souhaitées.

Conclusion

Les trois produits proposés ont des caractéristiques différentes mais toutes très bonnes adaptées aux différents types de barbe. Si c’est votre première longue barbe, il va sans doute falloir expérimenter un peu. Cela dépend beaucoup du type de cheveux que vous avez et du style que vous voulez avoir.

Si vous demandez, votre barbier vous conseillera et vous fera essayer un produit qu’il estimera le mieux pour vous.

Vous pouvez aussi fabriquer votre cire vous-même. Mais ça, c’est un autre sujet…

Catégories : Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *