L’épilation soulève souvent de nombreuses questions, sans parler du moment où il faut choisir sa crème dépilatoire !

Si vous lisez cet article, vous voulez probablement mieux le comprendre quelles sont les différences et savoir laquelle est la meilleure pour vous.

Vous êtes au bon endroit car cet article est destiné à lever certains doutes courants sur les crèmes dépilatoires, à comprendre leurs avantages et leurs inconvénients et à expliquer comment les utiliser efficacement.

Comment fonctionnent les crèmes dépilatoires ?

Le rasage est une chose que nous devons tous faire tôt ou tard.

Que ce soit pour une occasion spéciale ou si vous le faites régulièrement, le moment du rasage est généralement ennuyeux et pas très agréable.

Malgré cela, les hommes et les femmes ont recours à l’épilation parce qu’ils la jugent essentielle et de plus en plus sont ceux qui envisagent d‘utiliser une crème dépilatoire.

C’est une méthode indolore, qui est donc parfaite pour ceux qui se rasent pour la première fois.

Les crèmes dépilatoires sont efficaces et faciles à utiliser, ont un prix très bas et ne font pas repousser les poils rapidement.

Cependant, comme il s’agit d’un produit chimique, il est juste de se demander quel impact il peut avoir sur notre santé.

L’action de la crème dépilatoire consiste à agir sur la kératine du poil. Elle représente sa défense naturelle contre les agressions extérieures.

En cassant la kératine, les cheveux tombent et peuvent être facilement éliminés à l’eau chaude.

Elle agit à partir de la tige du cheveu qui se trouve juste sous l’épiderme, donc pas à partir de la racine.

Cela dure en tout quelques minutes.

Examinons les avantages et les inconvénients qu’il existe à utiliser un crème dépilatoire maintenant afin de pouvoir faire une évaluation complète de la méthode et de voir si elle vous convient.

Avantages et inconvénients de l’utilisation des crèmes dépilatoires

Commençons par les avantages:

  • Zéro douleur
  • Temps d’installation très court
  • Prix bas
  • Plus efficace que les lames de rasoir

Concernant le point numéro quatre, il faut dire que la lame de rasoir est une des méthodes les plus largement utilisées car elle est indolore et rapide.

La crème dépilatoire est cependant plus avantageuse car le résultat dure plus longtemps que la lame du rasoir.

En effet, la lame du rasoir coupe le poil qui apparaît au-dessus de la peau alors que la crème agit également juste en dessous de la surface, sans affecter la racine.

De plus, le poil ne poussera pas plus fort qu’avant comme avec les lames de rasoir, mais sera plus doux et plus fin.

La méthode de la crème présente également des avantages par rapport à la cire.

Outre l’avantage de ne pas avoir à souffrir de douleurs atroces, la crème dépilatoire est efficace sur les poils les plus petits. Vous ne devez donc pas attendre que le poil atteigne une longueur appropriée pour l’épiler.

Et le meilleur pour la fin : vous éliminerez les cellules mortes, ce qui rendra la peau beaucoup plus douce et plus propre.

Passons maintenant aux inconvénients :

  • Il ne s’agit pas d’une méthode d’épilation définitive
  • Les peaux sensibles peuvent s’irriter
  • Si vous êtes allergique à des composants chimiques, vous ne pouvez pas utiliser
  • Vous ne pouvez pas vous exposer au soleil juste après l’avoir utilisée.

Vu que c’est un produit chimique, il faut bien faire attention à ce que vous ne soyez pas allergique. Il faut donc évaluer la réaction de votre peau la première fois que vous allez l’utiliser.

L’idéal est de l’utiliser sur un petit morceau de peau caché et voir comment la réaction une fois le temps, indiqué sur l’emballage, écoulé.

Les personnes souffrant de maladies de la peau doivent éviter l’utilisation de crèmes dépilatoires.

Comment choisir une crème dépilatoire ?

Le choix de la crème dépilatoire nécessite de passer en revu quelques points pour que vous soyez sûre d’acheter la bonne.

Demandez-vous d’abord dans quelle zone vous allez utiliser la crème. Si vous prévoyez de l’utiliser dans des zones délicates, comme l’aine, les aisselles et le visage, il existe des crèmes spécifiques qui ont une concentration plus faible en substance chimique. Plus délicates, elles sont mieux adaptées à l’usage que vous en ferez, ce qui vous évitera des irritations gênantes et inutiles.

Y a-t-il une différence entre la crème dépilatoire pour les femmes et la crème dépilatoire pour les hommes ?

Oui !

Les crèmes pour hommes sont plus efficaces sur les poils plus épais et plus durs que les poils des femmes.

En effet, ils contiennent un pourcentage plus élevé de substances destructrices que la kératine.

Pour les hommes, l’utilisation d’une crème dépilatoire peut être un excellent compromis entre la lame de rasoir et l’épilation à la cire.

La lame du rasoir ferait pousser le poil presque immédiatement et plus fort qu’auparavant, tout en continuant à irriter la peau, alors que l’épilation à la cire implique un degré de douleur assez élevé que tout le monde n’est pas prêt à subir.

Quelles sont les meilleures crèmes dépilatoires ?

Il existe différents types de produits chimiques pour l’épilation et ils se présentent sous différentes formulations.

La crème est le produit le plus utilisé et est à étaler et retirer à l’aide d’une simple spatule généralement fournie dans l’emballage.

La formule du gel, en revanche, est plus fluide et est plus utilisée pour les produits destinés aux hommes.

Enfin, il y a les produits en spray, qui doivent être pulvérisés uniformément sur la partie à raser, formant ainsi une mousse. Cette méthode permet de raser même les zones les plus cachées, comme le centre du dos, qui ne peuvent parfois pas être touchées avec les mains.

Il existe des crèmes conçues pour tous les besoins, comme celles qui sont imperméables à l’eau. Ce produit est parfait pour ceux qui veulent profiter du moment de la douche pour se raser. Il y aussi celles qui sont enrichies d’agents nutritionnels qui rendent la peau plus douce ainsi que celles qui contiennent des parfums supplémentaires qui neutralisent l’odeur assez forte de la crème elle-même.

Compte tenu des prix bas, pourquoi ne pas essayer au moins une fois pour voir si cela peut être la bonne méthode pour nous ? Vous trouverez ci-dessous les meilleures crèmes dépilatoires testées et d’une efficacité incontestée.

Faites-nous savoir comment vous vous êtes retrouvé dans les commentaires.

Catégories : Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *