L’une des batailles constantes dans le monde du rasage, oppose les rasoirs électriques et les rasoirs manuels. Et comme beaucoup d’autres batailles, elle n’est souvent pas nécessaire parce qu’il n’y a pas de pour ou de contre précis. Il faut que vous choisissiez ce qui vous convient personnellement le mieux.

Dans cet article, nous allons prendre du recul et analyser les points de vue afin de comprendre les avantages et les inconvénients du rasage électrique et traditionnel. Voyons les ensemble !

Avantages du rasage au rasoir électrique

Rapidité

L’une des principales raisons de passer au rasage électrique est l’aspect pratique : moins de longues et précises étapes de préparation, pas d’utilisation de mousse à raser et pas de nettoyage ou d’entretien du matériel.  Prenez votre rasoir électrique et rasez-vous tout de suite. Il suffit ensuite de placer le rasoir dans sa station de nettoyage et de recharge automatique et le tour est joué.

Confort

Le rasage traditionnel nécessite l’utilisation d’une lame tranchante et comporte en soi certains risques. Bien sûr, une bonne préparation de la peau et une technique appropriée peuvent grandement réduire ces risques, mais pour certains hommes, le rasage manuel n’est pas une option.

Généralement, l’utilisation d’un rasoir électrique apporte plus de confort, moins d’irritation et évite les éventuelles coupures de la peau. La plupart des hommes ayant une peau sensible, sujette aux irritations et aux poils incarnés, tireront profit du passage au rasoir électrique.

Vous n’avez pas à renoncer au rasage humide

En fait, vous ne devriez pas, car cela peut améliorer considérablement la qualité de votre rasage par rapport au résultat et au confort. La plupart des rasoirs électriques actuels sont étanches et peuvent être utilisés avec des crèmes et des gels à raser. Ils peuvent même être utiliser sous la douche pour certains.

Cela peut sembler à certaines personnes déprécier l’utilité d’un rasoir électrique et cela est tout à fait compréhensible. Après tout, l’un des principaux avantages du rasage électrique est que vous n’avez pas à vous occuper de toutes les choses désagréables du rasage traditionnel.

Mais si vous faites partie de ceux qui ont acheté un rasoir électrique par simple commodité, je vous assure qu’il peut encore améliorer votre expérience de rasage. Nous avons rédigé un guide détaillé sur la manière de choisir une crème à raser de qualité et je vous recommande vivement de le lire si vous voulez en savoir plus.

Le rasage humide rappelle le luxe du coiffeur, que vous pouvez encore apprécier le week-end, par exemple, si vous êtes limité dans le temps en semaine.

Le prix

Le coût d’achat initial est généralement assez élevé (bien que vous puissiez trouver de bons rasoirs à un prix inférieur à 100 €), mais à long terme, c’est certainement un bon investissement. Un rasoir électrique de qualité durera de nombreuses années, bien qu’il faille remplacer les lames et les couteaux (généralement une fois par an).

Malgré tout, si vous le comparez à des cartouches de lames de rechange qui sont chères et ne durent pas longtemps, vous pouvez facilement constater les économies réalisées. Malheureusement, lorsqu’il s’agit de nettoyage manuel, un rasoir électrique ne peut pas rivaliser avec une lame à double tranchant où la saleté n’atteint que les lames.

Inconvénients du rasage électrique

La précision

Bien que les rasoirs haut de gamme comme le Panasonic ES-LV65-S803 et le Braun Series 9 soient très proches en termes de performance de la lame manuelle, ils ne peuvent pas l’égaler.

D’autre part, une lame nettoie la peau en éliminant la couche supérieure de cellules mortes. Cependant, la qualité d’un rasage de près est un compromis que l’on doit être prêt à laisser passer lorsqu’on passe au rasage électrique.

Le temps d’adaptation

Lorsque vous utilisez un rasoir électrique pour la première fois, vous risquez d’être déçu des résultats (irritation, petites traces de poils sur le visage, etc.). Mais avant de revenir à l’ancien rasoir manuel, je vous recommande d’attendre 3 semaines pour prendre votre décision.

De plus, il faut de la pratique pour atteindre un rasage qui vous convient. Consultez nos conseils pour tirer le meilleur parti de votre rasoir électrique.

Prix d’achat et entretien

Les rasoirs électriques haut de gamme sont chers. De plus, les pièces de rechange et le matériel de nettoyage peuvent être assez chères.

Vous n’avez pas nécessairement besoin du meilleur rasoir électrique pour obtenir des résultats satisfaisants, alors assurez-vous de lire nos avis sur certains produits afin de vous aider à faire le bon choix.

Avantages du rasage traditionnel

Précision

Que vous utilisiez un rasoir électrique à double lame ou même un rasoir à cartouche, un rasoir manuel rase plus près de la peau qu’un rasoir électrique.

En outre, un travail de préparation adéquat, des produits de qualité et une technique adaptée peuvent donner de bons résultats en termes de confort et de proximité.

Economique

Cela est particulièrement vrai pour les rasoirs à double tranchant qui n’utilisent qu’une seule lame. Ils sont pointus, économiques et durent plus longtemps que les cartouches de recharge.

L’authenticité

De l’eau chaude, le rasoir, la crème rafraîchissante pour le visage avec son odeur rafraîchissante – voilà quelques unes des choses qui rendent un rasage traditionnel si agréable. Vous ne vous sentirez jamais aussi bien que quand vous vous rasez avec un rasoir électrique.

Les inconvénients d’un rasage traditionnel

Le temps

Cela demande beaucoup de temps, beaucoup de travail de préparation et de nombreux outils qui doivent être entretenus et nettoyés avec soin.

L’apprentissage

Avoir une main sûre de ce qu’elle fait prend du temps. Cela est particulièrement vrai pour les rasoirs droits. Cela conduit à l’inconvénient suivant.

Coupures et irritations

Il peut également entraîner des problèmes plus graves pour les hommes ayant la peau sensible, comme les poils incarnés, les irritations et les coupures. Il existe des moyens d’améliorer considérablement votre rasage en utilisant les bons produits et la bonne technique, mais parfois cela ne suffit pas et le rasage électrique est la seule option possible.

Les cartouches de recharge sont coûteuses et doivent être changées fréquemment car elles s’usent assez rapidement.

Conclusion

Le rasage électrique et le rasage traditionnel semblent divisé les adeptes du rasage en deux clans.

La meilleure méthode est vraiment celle qui vous convient le mieux, quelles que soient les raisons qui vous poussent à choisir l’une plutôt que l’autre. Il peut s’agir soit d’un rasage électrique à sec pour son confort et son gain de temps, soit d’un rasage électrique humide pour son confort. Soit d’un rasage traditionnel pour la qualité du rasage de près et le plaisir de l’authenticité. Le plus important, en fin de compte, c’est que vous utilisez ce qui vous convient le mieux et que vous appréciez votre barbe !

Catégories : Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *