Vous voulez tenter l’expérience du rasoir à main levée ? Cet instrument est souvent appelé “rasoir de barbier” car les personnes qui exercent cette profession en font – par nécessité – un usage très régulier.

En fait, cet accessoire est traditionnellement utilisé pour le rasage. Cependant, ces dernières années, la barbe est devenue de plus en plus populaire et le poil à main levée est de nouveau à la mode et aussi parmi les amateurs qui veulent utiliser cette technique professionnelle.

Le rasoir à main levée a un charme particulier, même sur le plan visuel. Son utilisation vous offrira également des avantages particuliers par rapport aux rasoirs électriques modernes. Tout d’abord, ce système particulier vous aidera sans aucun doute à tracer les contours de votre barbe de manière absolument précise. La lame totalement découverte, en contact avec la peau, coupera le poil extrêmement près de la racine, ce qui vous donnera un effet lisse enviable et non comparable, même de loin, aux autres méthodes de rasage.

En bref, si vous voulez obtenir un rasage parfait, vous devez essayer ce système de rasage à mains libres. Bien sûr, pour obtenir un bon résultat, il vous faudra beaucoup de patience et essayer plusieurs fois pour apprendre à faire une coupe qui vous donnera un résultat parfait. Après plusieurs tentatives, vous obtiendrez un résultat enviable et avec difficulté vous reviendrez.

Le rasage à main levée est aussi un véritable art. Et en fait, cette demi-heure à se consacrer entièrement à soi-même peut devenir une sorte de rituel très relaxant et personnel. C’est pourquoi nous vous disons immédiatement d’avoir de la patience et le désir de consacrer un peu de temps aux soins de votre personne. Si ces deux choses vous manquent, nous vous conseillons d’abandonner dès le départ. Si, en revanche, vous souhaitez commencer à découvrir le rasage traditionnel, nous vous donnerons toutes les indications pour acheter le meilleur rasoir à main levée, adapté à tous vos besoins de rasage.

Conseils pour choisir un bon rasoir à main levée

Pour savoir quel rasoir à main levée acheter, vous devez tenir compte de certaines recommandations, telles que les différents modèles et les caractéristiques de chacun d’entre eux :

  • Vérifiez le matériau de la lame : Normalement, les lames de rasoir à main levée sont fabriquées dans des matériaux tels que l’acier inoxydable et le titane. En quoi cela vous aide-t-il ? Ce sont des matériaux hypoallergéniques, qui ne provoquent aucune irritation ou rougeur de la peau lors du rasage.
  • Observez la forme du manche : lorsque vous allez utiliser le rasoir à main levée, vous devez bien le saisir. La poignée doit donc être ergonomique et permettre une manipulation pratique et facile. De même, il doit avoir une petite ouverture où vous pouvez positionner la lame.
  • Vérifiez le fil, c’est-à-dire le type de lame : les lames, même si cela ne semble pas être le cas, n’ont pas toujours le même fil ou le même type de coupe et vous devez garder cela à l’esprit. Selon le type de bord, vous définissez la coupe que vous pouvez avoir. Vérifiez si la lame a un bord régulier ou double, vérifiez également que la longueur est d’au moins 14 cm.
  • Réfléchissez à la question de savoir si elle est fournie avec une pièce de rechange : si vous pouvez faire un investissement complet d’un seul coup, c’est tant mieux. Pensez donc à acheter à l’avance un jeu de pièces détachées pour votre rasoir à main levée afin de pouvoir les avoir à portée de main quand vous en aurez besoin sans avoir à attendre.
  • Vérifiez qu’il a un étui : si vous voulez emporter votre lame sur la route ou si vous voulez simplement la ranger correctement lorsque vous avez fini de l’utiliser, pensez à l’acheter avec son étui pour éviter toute sorte de saleté.

Combien devrais-je dépenser pour un rasoir à main levée ?

Un rasoir à main levée est un produit, comme nous l’avons dit, qui doit être acheté avec la plus grande attention à la qualité, pour éviter tout type de dommage, d’irritation ou de déchirure de la peau.

  • Rasoirs moins chers (moins de 20€) – Bien qu’il existe des rasoirs bon marché, ils peuvent être utiles à ceux qui débutent dans ce nouveau type de rasage. Cependant, il est probable qu’ils soient un rasoir de courte durée en raison de la mauvaise qualité de leurs matériaux.
  • Des rasoirs de meilleure qualité (plus de 20€) – Si vous décidez d’investir dans un véritable couteau professionnel, vous devrez probablement le payer un peu plus cher, mais vous remarquerez la différence de durée et de qualité de la lame.

Le meilleur rasoir à main levée : un prix élevé mais un rasage parfait

Le Dovo 4 580 est probablement le meilleur rasoir à main levée du marché. Son prix n’est certes pas bon marché mais il en vaut la peine, sans l’ombre d’un doute. La qualité du rasage final vous donnera une expérience professionnelle et parfaite. Bien entendu, si vous êtes débutant, nous vous recommandons de commencer avec un produit moins cher. Dovo est une très bonne entreprise allemande qui produit des rasoirs de ce type depuis 1906 et, par conséquent, vous aurez entre les mains un accessoire incroyable.

Esthétiquement beau et valable dans son utilisation et son résultat final. Sa lame est en acier au carbone et est très facile à utiliser et très légère. Son excellent fil lui permet en effet de glisser sur la peau sans aucune sorte de fatigue et surtout sans provoquer d’irritations gênantes. Son manche en ébène redonne une sensation d’équilibre par rapport au poids, un argument fondamental lorsqu’il s’agit de raser avec précision.

Si vous disposez d’un budget suffisamment important, nous vous recommandons sans l’ombre d’un doute son achat. Aussi parce que ce produit, étant d’excellente qualité, est destiné à durer dans le temps. Nous vous rappelons bien sûr qu’il faut l’entretenir constamment, pour qu’il soit toujours au mieux de sa forme. Parmi ses avantages, nous tenons à souligner la grande qualité de la lame, l’excellent manche en bois et la qualité des matériaux. Parmi les inconvénients, nous estimons cependant qu’il suffit d’inclure le prix, assez élevé comme prévu.

Rasoir à main libre solide et résistant

Outre Dovo, il y a aussi Boker, parmi d’autres marques populaires. C’est pourquoi nous voulons vous parler du rasoir à main levée qui porte un nom très important : le Boker King Cutter. La construction de la lame est optimale et est également entièrement en acier au carbone. Une grande capacité de coupe et une excellente résistance à la pression sont ses principales caractéristiques pour un produit très solide qui durera dans le temps.

Sa lame de type creux est bonne pour les débutants. Si vous voulez commencer par le rasage à main levée, nous vous recommandons ce produit.  Son manche en plastique, malgré sa bonne fabrication, pouvait mal s’équilibrer avec l’acier de la lame. Parmi les pros, il y a sans aucun doute sa lame en acier au carbone, la possibilité de la recevoir déjà équipée d’un pré-aiguisage (et donc totalement prête à l’emploi) et l’excellente qualité dans son ensemble. Parmi les inconvénients, juste sa poignée et peut-être le prix, un peu trop élevé.

Rasoir à main libre avec un bon rapport qualité/prix

L’AP Donovan 7/8 Professional est un produit d’excellente qualité, et en fait dans ce cas nous trouvons également un compromis équilibré entre la qualité et le prix. Le modèle que nous allons vous présenter a une lame plus grande que les modèles que nous avons proposés précédemment, ce qui signifie que vous avez besoin d’un peu de pratique pour pouvoir l’utiliser de la meilleure façon possible, en obtenant un rasage incroyablement professionnel.

Bonne qualité de coupe, sa lame dure dans le temps et son manche est en acajou. Votre produit arrivera chez vous avec un bel emballage en bois pour que vous puissiez y remettre le rasoir après l’avoir utilisé.

Parmi les aspects négatifs de ce rasoir à main levée, il y a peut-être une lame qui n’est pas parfaitement aiguisée. Dans ce cas, après l’avoir reçu à la maison, nous vous recommandons un premier affûtage et vous pourrez alors l’utiliser sereinement. Le côté positif de la chose est que vous apprendrez à aiguiser les lames, ce dont vous aurez certainement besoin à l’avenir, surtout si le rasage à main levée est l’une de vos principales passions.

Son rapport parfait entre la qualité et le prix devrait certainement figurer parmi les avantages, tout comme son emballage pratique en bois et sa bonne construction générale. Parmi les inconvénients, la lame assez grande peut ne pas être parfaitement maniable par tous, surtout pour les débutants.

Rasoir à main libre Canduré T5-001 : un rasage de première classe

Le manche en bois de Canduré a un design confortable, sa prise en main facile en fait un favori des professionnels pour un rasage de près et en douceur. Grâce au matériau de sa lame, l’acier inoxydable, il a une longue durée de vie sans représenter de risque pour l’utilisateur.

Il peut être facilement rangé à l’intérieur de son étui afin de ne pas être exposé à la poussière lorsqu’il est plié. Avec ce rasoir, vous pouvez travailler sur les pattes, la barbe, les moustaches et les sourcils. Jetez un coup d’œil à sa disponibilité et à son prix sur Amazon.

Rasoir de barbier Sapiens : coupe professionnelle

Si vous exigez des types, il faut garder à l’esprit ce modèle de Sapiens. D’une précision à envier, ce rasoir à lame plate coupe les follicules en un instant. Il est parfait pour ceux qui veulent s’occuper de leur barbe et de leur moustache.

De plus, la conception de la lame est conçue pour prévenir les irritations de la peau. Il convient donc parfaitement aux personnes qui ont la peau sensible. Lors de l’achat du rasoir, un guide pratique est fourni pour en faire le meilleur usage possible. Regardez les offres de ce type de produits sur Amazon, ils ont toujours de bons prix.

Rasoir Efantur : confortable et doux pour la peau

Enfin, nous aimerions signaler un modèle robuste de l’Efantur. Ce rasoir à lame droite se distingue par son manche épais et ergonomique en bois de rose, qui lui confère la stabilité et la légèreté nécessaires pour déplacer l’outil selon vos besoins.

La lame et les supports de lame sont en acier inoxydable, de sorte que le rasoir est extrêmement résistant, et comme il est fait d’un matériau hypoallergénique, il évitera tout type d’irritation de la peau. Il est vendu avec 10 lames de rechange, donc au lieu d’aiguiser la lame, il suffit de la remplacer pour avoir un rasoir toujours prêt et efficace. La vente comprend également un confortable étui en cuir. Vérifiez la disponibilité et le prix sur Amazon.

Comment utiliser un rasoir à main levée ?

Nous vous expliquons ci-dessous comment vous pouvez utiliser un rasoir et les considérations que vous devez prendre en compte :

  • Préparer la peau – La première chose à faire est de préparer la peau à ce rasage, et cela doit être fait en aidant les pores à s’ouvrir. Une bonne méthode consiste à prendre une douche chaude et à mettre un peu d’huile de pré rasage.
  • Tenez le rasoir fermement – Ouvrez le rasoir et essayez de le positionner à un angle d’environ 30 degrés pour commencer les premiers mouvements vers le bas sans l’interrompre. Si vous le mettez trop à plat, il ne se rasera pas et s’il est trop incliné, vous vous couperez.
  • Faites des mouvements dans la direction du menton et de la moustache – Déplacez-vous calmement vers cette zone et le centre de la moustache en utilisant le centre de la lame.
  • Se déplacer vers le cou et le menton – Se déplacer avec précaution vers le menton et le cou, en laissant la lame suivre le contour de votre visage. N’exercez pas trop de pression sur le cou, car c’est une zone sujette à l’irritation.
  • Répétez les mouvements ci-dessus – Si vous voyez qu’il reste des poils à couper dans les zones précédentes, repassez-les avec précaution.
  • Hydratez la peau – Lavez à l’eau froide dès que vous avez fini de fermer les pores et de rafraîchir la peau, puis appliquez une crème hydratante pour prévenir les irritations.

Les meilleures marques de rasoirs

Si vous cherchez des informations sur les meilleures marques, voici quelques-unes des meilleures dont nous vous avons parlé dans cet article :

  • Canduré – On peut dire que cette marque est la plus connue sur le marché pour les lames de ce style, car la qualité et le tranchant de sa lame offrent un rasage enviable, coupant chaque follicule de manière optimale.
  • Sapiens – Ces rasoirs sont fabriqués avec une lame plate, ce qui les rend plus faciles à manier. Comme ils sont en acier inoxydable, ils évitent les irritations.
  • Outils de barbier – Il s’agit généralement de lames utilisées par les professionnels. En effet, ils ont des lames doubles qui peuvent travailler sur différentes parties de la barbe, de la moustache et des pattes.
  • Efanrur – Ce sont des modèles extrêmement fidèles et durables, qui présentent une grande qualité pour les matériaux dans lesquels ils sont fabriqués, mettant en valeur l’acier inoxydable et le bois.

Utiliser le rasoir à main levée : quels sont vos points forts ?

Les rasoirs sont la ressource la plus utilisée par les professionnels, et ce parce qu’ils offrent le meilleur type de coupe, parce que l’angle et la conception de la lame peuvent effectivement atteindre la racine.

Maintenant que nous avons un peu évalué l’aspect des lames et leur utilisation, il est temps de vous expliquer les dernières raisons pour lesquelles vous devriez acheter un rasoir à main levée. Ce n’est pas pour rien que les barbiers professionnels travaillent avec ces ressources.

Les avantages sont les suivants :

  • Il coupe les poils du visage à partir de la racine pour l’angle d’inclinaison.
  • Il génère moins de friction et d’irritation à chaque passage.
  • Le rasage dure beaucoup plus longtemps que le rasage avec d’autres outils.
  • Ils sont faciles à nettoyer et durent plus longtemps que les autres modèles.

Comment aiguiser la lame

Enfin, nous souhaitons vous donner quelques informations utiles pour l’affûtage de votre lame. Dans ces cas, il s’agit essentiellement de deux produits différents : le corail et la pierre. Quelles sont vos différences ? Nous verrons cela plus tard.

La coramelle est l’accessoire fondamental pour ce type de rasage à main levée. Cet accessoire a pour but de maintenir le tranchant de la lame en éliminant les petites rainures impossibles à voir à l’œil nu. Il en existe trois types différents : détachable, de table et réglable.

Les pierres à aiguiser, en revanche, sont utilisées pour affûter le rasoir à main levée lorsqu’il ne coupe pas de manière optimale. Cette opération particulière doit être effectuée lorsque le fil a atteint la limite et ne fait plus son travail. Si vous n’êtes pas pratique, nous vous conseillons de le faire avec quelqu’un qui a plus d’expérience car ce n’est pas une opération très simple.

Quels autres produits de rasage pourraient vous intéresser ?

Vous cherchez quelque chose de plus dans le monde du rasage ? Je vous suggère de consulter nos articles pour trouver ce que vous cherchez :

  • Rasoirs électriques – Si vous voulez vous raser rapidement en une seule fois, vous gagnerez du temps et obtiendrez un rasage parfait avec un rasoir électrique.
  • Rasoirs classiques – Si vous faites partie de ceux qui ont un peu plus de temps à consacrer à leurs mains et qui veulent s’assurer un rasage en profondeur, alors vous pouvez essayer la gamme de rasoirs classiques.
  • Après-rasage – Si vous souhaitez trouver les meilleures lotions et gels après-rasage, n’oubliez pas de consulter notre sélection pour une peau parfaite.
  • Crème à raser – La crème à raser est présente depuis le premier rasage, c’est donc l’une des ressources les plus utilisées pour les propriétés qu’elle apporte pour éviter d’abîmer la peau pendant le rasage.
  • Blaireau de rasage – Le blaireau est généralement utilisé pour aider à répartir la mousse du savon ou de la crème à raser de manière uniforme sur le visage, étant constitué de poils adaptés à cette fonction.
  • Huiles de rasage – Les huiles de rasage sont également une autre ressource indispensable pour ceux qui cherchent à garder leur barbe hydratée et moins rêche.
  • Savon pour barbe – La barbe, contrairement à d’autres types de poils corporels, nécessite des soins particuliers et l’un des meilleurs moyens d’y parvenir est d’utiliser un savon dont le pH est bien équilibré.
  • Peignes à raser – Le peigne à barbe est une chose qui doit être faite régulièrement pour garder la barbe bien rangée. C’est pourquoi il existe différents types de peignes, qui s’adaptent à l’épaisseur de la barbe.
  • Cire de moustache – La cire de moustache est une autre ressource importante, car elle aide non seulement à maintenir la forme de la moustache en place, mais aussi à neutraliser toute sorte d’odeur.
  • Produits de croissance de la barbe – Il existe sur le marché plusieurs variétés de produits qui peuvent vous aider à faire pousser une barbe efficacement et rapidement. Voici les plus recommandés par les internautes.
  • Machine à couper les cheveux – Avec une machine à couper les cheveux, vous pouvez travailler non seulement sur votre barbe luxuriante, mais aussi sur vos cheveux, y compris les pattes.
  • Kits de rasage de barbe – Lorsqu’ils sont en groupe, c’est mieux, ces kits de rasage de barbe sont généralement très polyvalents et utiles pour donner une finition de première classe.

Conclusions

Pour conclure, après vous avoir offert tous les outils nécessaires au rasage à main levée, nous vous suggérons d’essayer cette méthode au moins une fois dans votre vie pour un résultat final très satisfaisant, capable de vous offrir un rasage parfait, délicat et précis. De plus, posséder un objet démodé vous permettra de vivre une expérience unique et sûrement personnelle, afin de consacrer un peu de temps à vos passions et aux soins de votre personne.

Catégories : Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *