Beaucoup d’hommes aiment porter la barbe, qu’elle soit longue ou pas.

Cette tendance s’est encore plus accentuée récemment, surtout chez les hommes qui veulent avoir une barbe qui favorise la forme de leur visage.

Le problème est qu’ils ne bénéficient pas tous d’une pilosité faciale épaisse et bien répartie.

Une des solution possible pour résoudre ces problèmes sont les traitements de la barbe au minoxidil.

Ce médicament est utilisé à la base pour lutter contre la calvitie mais est utilisé par certains pour stimuler et densifier la pousse de la barbe.

Nous allons essayer d’expliquer en quoi cela consiste.

Après avoir lu l’entièreté de notre article sur le Minoxidil, vous devriez avoir toutes les cartes en main afin de vous laisser pousser une barbe tendance et bien construite.

Mise en garde

N’oubliez pas que les pilules de Minoxidil sont un médicament développé pour être pris par voie orale.

À la base le Minoxidil est un médicament utilisé pour le traitement de l’hypertension.

Même si l’effet secondaire, à savoir la pousse des poils, n’a rien à voir avec le comportement du médicament au moment de sa découverte (nous en parlerons plus tard), vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’un médicament.

Cela signifie qu’avant d’utiliser le Minoxidil pour votre barbe, vous devez savoir ce que vous prenez, quel est le dosage et essayer de le combiner avec d’autres remèdes, voire en parler à votre médecin.

Qu’est-ce que le minoxidil et à quoi sert-il ?

Le minoxidil, avec les pilules de biotine, est l’un des produits tendance sur le marché de la barbe de ces dernières années.

Il s’agit en fait d’une lotion à appliquer sur la zone pileuse afin de diminuer la perte de poils, voir de stimuler la pousse.

Il est connu pour le traitement de l’alopécie, c’est-à-dire la perte partielle ou totale des cheveux. Ce médicament s’est avérée efficace pour stimuler la repousse et prévenir la chute des cheveux.

Le minoxidil pour barbe fonctionne parce qu’il stimule les follicules pileux avec un mécanisme d’action encore inconnu, mais non lié à ses propriétés vasodilatatrices.

L’une des caractéristiques du médicament est d’être active sur tous les poils et pas seulement sur les follicules pileux des zones androgènes-dépendantes.

Par conséquent, en plus de réduire la perte de cheveux, le Minoxidil peut également être utilisé sur le visage pour la pousse de la barbe.

Comment se procurer du Minoxidil?

Le minoxidil contre la chute des cheveux est commercialisé depuis plusieurs années sous forme de lotion à appliquer localement. Vous trouverez ci-dessous les alternatives les plus vendues sur Amazon.

Il est aussi vendu en France depuis début 1980 et est vendu de nos jours pour plus ou moins 30 euros. Cela vous fourni un traitement pour 3 mois.

Il est disponible sans ordonnance à toutes les personnes qui ont entre 18 et 65 ans.

Comment appliquer le Minoxidil sur ma barbe ?

Le minoxidil est actuellement disponible en concentrations de 2 % et 5 %.

Le mieux est d’utiliser la concentration la plus faible. Le Minoxidil 5 % est réservée à des cas exceptionnels et sous strict contrôle médical. Il est déconseillé d’utiliser d’autres médicament pour lutter contre la perte de poils en même temps.

Le minoxidil doit être appliqué deux fois par jour quotidiennement. L’effet du traitement disparaît s’il est interrompu plus tôt que prévu. Il est donc absolument erroné de faire des pauses même si elles sont courtes (en d’autres termes, les effets disparaissent et les cheveux tombent à nouveau).

Comment fonctionne le traitement pour la barbe Minoxidil ?

Il est facile de comprendre comment ce produit fonctionne.

C’est une combinaison d’éléments qui accélèrent le développement de la pilosité faciale, lui permettant de pousser rapidement et efficacement.

L’essor qu’a connu ce produit a permis de faire connaître les avantages du traitement de la barbe au minoxidil par le biais de diverses promotions. C’est pourquoi il existe aujourd’hui de nombreux sites web, forums et vidéos consacrés à montrer son efficacité.

Détails importants concernant le traitement au Minoxidil 2 et 5 pour les barbes

Ce produit suscite de nombreuses questions. En effet, les gens doivent savoir en détail comment un produit fonctionne pour pouvoir dire qu’il est vraiment bon. Il est donc nécessaire de connaître profondément les caractéristiques de chaque produit. Pour celui-ci, nous mentionnerons les caractéristiques suivantes :

  • Les résultats attendus arriveront qu’après une période de 6 à 12 mois d’utilisation.
  • Il est normal qu’après un mois d’application constante, vous commenciez à voir des résultats. Cependant, la recommandation est d’être patient et d’attendre la période de temps indiquée. Vous pourrez ainsi obtenir une barbe saine et abondante. Si vous arrêtez, les poils recommenceront à tomber.
  • Ce traitement est efficace pour les personnes qui n’ont pas de poils sur le visage et aussi pour celles qui souhaitent en augmenter l’abondance ou la longueur.
  • Le produit est très simple d’utilisation et facile à appliquer. Il suffit d’un seul compte-gouttes pour l’appliquer sur la zone souhaitée.
  • Il est recommandé de raser la barbe avant l’application. Il est également recommandé de faire une exfoliation préventive de la zone pour garantir les résultats.

Minoxidil 2 et 5 pour la barbe : histoire du traitement

Le traitement au Minoxidil 2 ou Minoxidil 5 pour la barbe est certainement l’une des étranges découvertes scientifiques.

Pourquoi ?

Le minoxidil a été créé pour aider les patients souffrant de problèmes de tension artérielle. Cependant, il a été constaté que ses effets secondaires comprenaient une accélération de la pousse des poils du visage.

Depuis lors, son essor a été tel que les personnes souffrant d’une perte de cheveux accélérée ont commencé à utiliser ce produit.

Ils ont ainsi pu tester son efficacité. Par la suite, une expérience a été menée pour voir si le produit pouvait vraiment aider à la pousse des poils du visage, et heureusement, cela a fonctionné.

C’est pourquoi le traitement de la barbe au minoxidil est l’une des techniques les plus efficaces aujourd’hui.

Minoxidil pour le rasage: avant et après

Beardless men are rubbing hair loss drug on their face for fuller ...

Après une période de traitement au Minoxidil pour la barbe, vous verrez au combien ses effets secondaires sont efficaces.

Heureusement, la science vient souvent à la rescousse lorsqu’il s’agit d’esthétique, si bien que la pousse des poils du visage n’est plus un problème. Vous pouvez donc donner libre cours à votre style avec une barbe à la mode qui met en valeur votre côté masculin.

Le minoxidil agit sur la phase de croissance (anagène) du follicule pileux, en prolongeant sa durée, avec un mécanisme jusqu’alors inconnu. Cependant, on pense que l’efficacité du médicament ne dépend pas de sa capacité à augmenter la vascularisation du cuir chevelu (c’est-à-dire ses propriétés vasodilatatrices), mais est liée à un effet spécifique sur certaines cellules folliculaires (celles de la matrice).

Chez les hommes qui souffrent d’une pilosité faciale clairsemée – à la fois des taches localisées et une absence totale de barbe – l’application de minoxidil va stimuler les follicules déjà présents.

Avec le temps et dans de bonnes conditions, la barbe poussera donc normalement.

Plusieurs types de perte de barbe

L’alopécie génétique

Parmi les causes possibles, c’est la pathologie la plus courante dans la population juvénile.

Ce type de perte de poils est établi par la présence de plusieurs facteurs déclenchants, qui agissent comme des “déclencheurs” d’un processus pathologique auto-immun, conduisant à l’inhibition progressive et temporaire des follicules pileux. Parfois, même avec une thérapie appropriée, les zones alopéciques de la barbe peuvent ne pas être repeuplées par les éléments folliculaires. Le traitement de l’alopécie areata est basé sur l’utilisation de substances immunosuppressives et de corticostéroïdes, administrés par voie systémique, intramusculaire ou topique. Dans l’alopécie areata, le Minoxidil stimule partiellement la croissance des cheveux mais n’influence pas l’évolution de la maladie ni ses rechutes.

Facteurs génétique

Parfois, l’éclaircissement de la barbe peut être le résultat de facteurs génétiques. Dans certains cas, cette situation “physiologique” peut être confondue avec un état pathologique et la thérapie est inutile.

Dermite séborrhéique

Lorsqu’un processus inflammatoire sévère se développe dans le cadre d’une dermatite séborrhéique du visage, il peut y avoir un amincissement des régions anatomiques couvertes de poils, comme la barbe. Dans ce cas, le traitement de premier choix implique l’utilisation de substances anti-inflammatoires.

Infections fongiques

Les infections fongiques causées par des dermatophytes, comme la teigne de la tête (kérion), peuvent également affecter la barbe. Dans ce cas, le processus pathologique, s’il n’est pas traité rapidement, peut conduire à l’apparition de zones alopéciques, où la repousse peut se faire de manière incomplète.

Acheter du Minoxidil pour votre barbe dans une pharmacie ?

La première étape pour intervenir sur la perte des poils de la barbe est un diagnostic correct, qui permet de bien cerner l’affection.

Comme nous l’avons vu, chaque cause doit être abordée avec une approche thérapeutique spécifique et ciblée.

Le minoxidil est sans aucun doute un médicament bien connu pour ses propriétés pharmacodynamiques incontestables, qui en font une substance active dans le cycle du cheveu, tant dans les zones androgènes que non dépendantes.

Tous les facteurs agissent comme stimulants pour commencer ou recommencer le processus de repousse de la barbe. La perte localisé des poils du visage, traité au Minoxidil, a parfois donné des résultats stables même lorsque les applications sont interrompues.

Les effets secondaires du Minoxidil

La thérapie au minoxidil peut provoquer certains effets secondaires : la dermatite de contact, allergique et irritative, est fréquente et nécessite l’arrêt du traitement.

Les autres effets secondaires du Minoxidil qui peuvent se produire après l’application du médicament sur le visage sont les suivants

  • Maux de tête ;
  • Rétention d’eau (gonflement) ;
  • Démangeaisons, peau sèche et desquamation ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Palpitations ;
  • Perte de cheveux transitoire ;
  • Sentiment de faim ;
  • Hypertrichose.

Comment utiliser le Minoxidil ?

Le pourcentage de matière active à administrer est encore sujet à débat : en général, il serait toutefois préférable d’utiliser des lotions contenant 2% de minoxidil, afin d’éviter les irritations – fréquentes dans les zones du visage – et de limiter son utilisation éventuelle.

Il est utile de suivre ces étapes lors de l’application de la lotion Minoxidil :

  • Nettoyez le visage en profondeur, avec un savon ou simplement avec de l’eau du robinet ;
  • Mesurez la quantité correcte de produit avec le compte-gouttes habituellement inclus ;
  • Commencez par placer de petites gouttes de Minoxidil sur votre visage, uniquement sur la zone de la barbe à traiter ;
  • Avec deux doigts, appuyez doucement pour répartir la solution ;
  • Lavez-vous soigneusement les mains avec du savon.
  • Cette méthode doit être répétée jusqu’à deux fois par jour, avec des applications espacées d’environ 8 à 12 heures.
  • Le traitement de la barbe au minoxidil dure généralement de 6 mois à un an et demi. Étant donné que chaque personne est différente, une amélioration de l’amincissement peut déjà être évidente dans les deux premières semaines ou après trois mois.
  • Une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité, sur les conseils de votre médecin, vous pouvez soit arrêter d’utiliser le Minoxidil, soit appliquer le médicament de façon sporadique pendant quelques semaines supplémentaires.

Le minoxidil est-il efficace pour faire pousser la barbe ?

En général, on peut donc dire que l’utilisation du minoxidil pour les problèmes de barbe est une alternative thérapeutique qui fonctionne. Toutefois, il convient de rappeler que cette indication n’est actuellement pas étayée par des preuves scientifiques suffisantes pour démontrer son efficacité, sauf dans certains cas.

Par conséquent, il est conseillé de toujours consulter un médecin avant toute utilisation.

Catégories : Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *